ISABELLE PIERRE-JACQUEMIN
25, rue Daguerre 75014 Paris FRANCE TEL (33) (0) 1 43 27 01 69 PORTABLE (33) (0) 6 16 57 17 69
is.pierre@free.fr


CURRICULUM VITAE



Née le 21 mai 1970

Actuellement, elle travaille avec la Cie Brigitte Dumez, avec Clara G. Maxwell, avec Marilén I.Breuker et collabore au sein de la Cie En Temps Voulu.

FORMATION

1998 : Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine.

1991 : Diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

1990 : Diplôme Art et Mouvement de Notation Conté (1er cycle).

1989 : Diplôme de 1er cycle en danse à PARIS IV.

Stages avec Carolyn Carlson, Martin Kravitz, Ruth Barnes, Emmanuelle Lyon, Sara Sugihara, Suzon Holzer, Jean-Laurent Sasportes, Bonnie Bainbridge Cohen, Urs Stauffer, Yann Lheureux, Laura de Nercy , Sophie Lessard, Pierre Doussaint, Isabelle Dubouloz...

Etude de la flûte à bec et du chant pendant 7 ans à l'E.N.M. de DIEPPE.

Pratique l’Aïkitaïso et l’Aïkido depuis 2001 auprès de Charles Abelé.

STAGES PROFESSIONNELS

2003: 3R, stage France-Japon, les Arts Gestuels (Nô, Kabuki, création) avec Siro Daïmon.

2001 : Stage A.F.D.A.S., organisé par le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté avec Odile Duboc, intitulé Le corps musical . 

2000 : Stage "Danse à l'Ecole" organisé à Tours par le Centre National de la Danse et l'Education Nationale.

1996 : Stage avec l'Association Les Sélénites (Lausanne) autour de B. M. Koltès.

1995 : Stage A.F.D.A.S., organisé par le Théâtre Contemporain de la Danse, intitulé "De la performance à la réalisation chorégraphique".

1992 : Stage formation A.N.P.E. avec François RAFFINOT (Compagnie Barocco).

Stage de 3 mois au sein de la Compagnie de J.C. GALLOTTA au Cargo de Grenoble pour la création de La légende de Don Juan.

EXPERIENCE ARTISTIQUE

2005: Arachnée, l’entêtée, création de la Cie Les Alchimistes pour la manifestation Mémoires vives des journées du patrimoine en Seine et Marne

Performances aux Sept Lézards avec Clara Gibson Maxwell et Bobby Few

Verre accorps, création de Yutaka Takéï, à Fontainebleau.

2004: Du vent, du balai, création au sein de la Cie En Temps Voulu pour 4 interprètes à Offranville (76).

Rouge derrière les yeux, création de Brigitte Dumez et Michel Simonot, au théâtre14.

La missive, reprise d’une création de Marilén I. Breuker, Cie Icosaèdre pour 5 danseurs et 20 danseurs semi-professionnels, au Carré Sylvia Montfort;

Le banquet, avec Clara G.Maxwell, Tom Chiu, Guem, les films de Jim Davis à l’Hôtel de Ville de Paris;

1999-2003: créations de Brigitte DUMEZ:

Dits d’eux et 4, 4, d’eux, avec les textes de G.Lépinois et de M.Simonot pour le marché L’olive, Paris 18ème ,le Parc de la Villette;

Amorces, pour le château de Sceaux, le festival Frictions à Dijon, le festival Paris-Plage à Paris et la Forteresse de Salses (66);

L’épine du lieu, pour le château d’Azay-le Rideau, de Chaumont sur Loire, Chamarande et Vitry sur Seine;

Vocifëre et délitëre, pour l'Orangerie de Meudon, Chamarande, Azay-le-Rideau, Aix-en-Provence...

Le Goût des Secrets, pour Aix-en-Provence, Blois, Azay-le-Rideau, Meudon…

2002-04: Corps étranger, performances avec la plasticienne Catherine Cocherel au festival Les Bons Plants de Villeurbanne, au théâtre du Merlan (concours Tremplin) et au théâtre des Bancs Publics à Marseille et à Aix-en-Provence (festival Arborescence).

2002 : Le génie des Laumes, conte mis en scène par I.DONATI et chorégraphié par B.DUMEZ à la Citadelle de Bitche.

Ogmios, solo créé au sein de la Cie En Temps Voulu présenté au « Mai des Montparnos » et au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses.

2001: Participation aux soirées Hors Contexte au C.C.N. de Belfort avec présentation d'extraits du répertoire dont Trois Boléros, chorégraphie Odile DUBOC.

L'épine du lieu, création de Brigitte DUMEZ pour le château d'Azay-le Rideau, de Chaumont sur Loire, Chamarande et Vitry sur Seine.

Peaux vives, création de Sabine DESPLATS (Cie Les Alchimistes) à La Rochelle.

Corps étranger, performance avec la plasticienne Catherine COCHEREL (concours Tremplin-Théâtre du Merlan) à Marseille et à Aix-en-Provence (festival Arborescence).

Le banquet, création de Clara Gibson MAXWELL (Mon Oncle d'Amérique Production) à Taliesin West-Frank Lloyd Wright School of Architecture en Arizona.

2000 : Bleu, comme..., création de Laurette DUFRANNE (Cie A Bras le corps) à Reims.

Vocifëre et délitëre, création de Brigitte DUMEZ pour l'Orangerie de Meudon, Chamarande, Azay-le-Rideau, Aix-en-Provence...

1999 : Ce Voyage, création de Gang PENG (Compagnie Et Coetera) à La Rochelle.

Le Goût des Secrets, création de Brigitte DUMEZ pour Aix-en-Provence, Blois, Azay-le-Rideau, Meudon…

Corpsensus, création de Clara G. MAXWELL (Mon Oncle d'Amérique Productions) au Théâtre du Renard à Paris.

1998 : Reprise de rôle dans Les évadés de l'ombre, chorégraphie de Valérie ONNIS (Compagnie Chant de Bataille).

1992-1997 : Zeitgeist , Tribunal des fous (Lannion 1993), Eureka (Ile St Denis 1994), Halina D(Ile St Denis 1994), Pariades (Vannes 1995), Die Fahrt (Le Triangle, Rennes 1996), Ma Mère l'Oye (Commande de l'Opéra de Rennes, TNB 1997), créations de Gilles et Christine SCHAMBER (Compagnie L'Empreinte).

1995 : Etude pour trois danseuses, création de Marie-Christine GEORGHIU au 18 Théâtre, Paris.
La Petite Renarde Rusée, opéra de L. Janacek, recréé au Théâtre du Chatelet, chorégraphie de J.C. GALLOTTA.

1994 : La Nébuleuse du Crabe, création de Philippe SAIRE pour 10 danseurs et 2 comédiens au théâtre de l'Arsenic de Lausanne.

1992 : La Bayadère, création de Andy DEGROAT (Compagnie Red Notes) pour 23 danseurs à Aulnay-sous-bois.
Spectacles au C.N.S.M.D.P : pièces de J.F. DUROURE, Angelin PRELJOCAJ, Christine BASTIN, Gigi CACIULEANU, et Antonio GOMES.

EXPERIENCE CHOREGRAPHIQUE

En 1998, elle crée avec Régis Bataille, Véronique Gémin et Yannick Rivalain l’association Awa-En Temps Voulu.

Au répertoire figure Et si ? Ksss... Trois, deux, à moi !, pièce chorégraphique et musicale présentée à Villeneuve-Le-Roi en 1997, puis à plusieurs reprises en région parisienne en partenariat avec l’A.D.I.A.M. 92 et l’Education Nationale, et en Normandie.

En 2002, elle crée le solo Ogmios à Paris, Fontenay-aux-Roses, Courbevoie et Offranville.

En 2004, elle crée le quatuor Du vent, du balai en Normandie et adapte une version courte pour 3 interprètes à Marly-le-Roi.

En 2005, elle écrit le duo Spiffero d’aria à partir de Du vent, du balai et le danse pour des publics spécifiques tels que des enfants porteurs de handicaps divers.

Par ailleurs, elle performe Corps étranger en collaboration avec la plasticienne Catherine COCHEREL depuis 2000.

En 2006, elle est assistante de Luc Petton, Cie Le Guetteur pour la création La confidence des Oiseaux.

EXPERIENCE PEDAGOGIQUE

Depuis 1992, elle mène des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine pour des classes d'écoles maternelles, primaires, de collèges, lycées et IUFM, au sein de la Compagnie l'Empreinte, la Cie Le Guetteur (Luc Petton), la Cie Brigitte Dumez, la Cie Chant de Bataille et la Cie En Temps Voulu.

Par deux fois, elle intervient dans une classe Clis niveau élémentaire, enfants présentant divers handicaps moteur «léger».

Depuis 2002, elle enseigne la danse contemporaine occasionnellement au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris, à l’ENMD de Yerres (91), à des classes de secondaire à horaires aménagés, ainsi qu’au conservatoire de Longjumeau (91).